jeudi 20 mars 2008

Retour post bonheur, 3 weeks after

200308 - 13h

J'ai passé la matinée à l'école, dans la classe de Théodore.
Afin de se mettre dans l'ambiance, chaque élève a reçu une goutte d'essence de jasmin. J'étais à nouveau dans le marché de Mysore. Puis, nous avons fait passé un récipient en métal qui contient la plupart des épices que nous avons ramenés. Un bon shoot de là-bas !

Le drapeau était épinglé sur le tableau, la miniature du rickshaw passait de mains en mains, suivi de près par le Lonely Planet.

J'estimai que la classe était prête pour entamé la séance photo. Deux heures pendant lesquelles je me suis régalé à revivre les instants des prises de vues, à raconter les scènes, à faire revivre les personnages...
Nous avons terminé par l'écoute d'une bande son typique Bollywood : les filles dansaient dans le fond de la classe, quelques garçons aussi; et pendant ce temps, on faisait défiler quelques unes des photos tirées en grand format.

Un moment précieux, pendant lequel j'ai pu refaire une immersion dans le souvenir du voyage.

Marion a de la chance de pouvoir conserver précieusement ce joyau, de le sentir encore vivant et vibrant en elle.
Pour ma part, la descente a été suffisamment violente pour que la douceur et l'intensité du séjour soient recouvertes très rapidement.
Trois semaines seulement, et je me sens déjà loin, si loin, de Kochi, d'Unni Sadan, de Mysore. Johnson, Jocya, Paul, Magali, Peter, et tous ceux que nous avons rencontrés...

C'est si bon de vous rappeler à moi, ne serait-ce qu'en vous nommant
Préparer cet exposé m'a permis de replonger dans l'univers visuel laissé par ces neuf semaines. D'emblée, le pouvoir évocateur a agi pour me transporter à nouveau dans ces rues, maisons et autres lieux où mes sens se sont régalés.

Ce voyage reste à terminer. Je crois que, autant pour Séverine que pour moi, cet épilogue pourrait se trouver dans l'exposition que nous ferons aux Vélos Bleus, au mois de mai, sans doute.

Pour le moment, nous vibrons sur le rythme d'une autre épopée, dont l'importance n'est pas moindre, loin s'en faut. Et je rêve de revenir prochainement pour narrer cette nouvelle aventure...

"Ker Violette", karine Fougeray, éd. delphine Montalant


Allez, ne soyons pas avares !

Voilà un petit cadeau, dont je suis sur qu'il vous fera passer quelques heures de bonheur littéraire

Je me suis emballé pour le premier roman de Karine Fougeray, dont vous découvrirez l'actualité sur son blog :
http://blogs.arte-tv.com/karinefougeray/index.php

Affaire à suivre
On a pas fini d'en entendre parler