mercredi 23 janvier 2008

22 janvier 2008 – Mysore Palace



17h

Trois jours n'auront pas suffi pour que la topographie de Mysore me soit devenue familière. Chaque ville possède ses propres repères, qu'il faut rapidement visualiser, mémoriser et agencer afin d'organiser l'espace et s'y mouvoir aisément. Il importe en plus de se fixer sur les repères que les habitants utilisent de manière à se faire comprendre aisément. Les noms et numéros de rues sont ainsi essentiels à New-York, comme les quartiers à Paris. Ici, le plan est certes important pour s'orienter, mais il ne fournit pas toujours les lieux ou monuments dont les locaux se servent. Vous avez ainsi tout intérêt à connaître le restaurant, ou la citerne, ou le poste de police qui vous permettra d'accéder à une rue dont le rickshaw ne connaîtra pas le nom. Le problème à Mysore, c'est le nombre de rond-points, qui servent de base au reprérage. Donc, une fois mémoriser le positionnement du Market, du City Bus Stand, du Palace et de ces portes d'entrées, il faut impérativement se farcir les « circles »... J'en suis là ! Le dédale des rues m'a aussi surpris ce matin, ce qui fait que nous avons tourne en rond sans aboutir au lieu que je m'étais fixé, la librairie Ashok Books Store. Nous avons marché pendant plus de quatre heures, les enfants étaient terrassés.


Nous avons démarré notre promenade par la visite du palais. Après nous être déchaussés, nous avons monté quelques marches pour découvrir une vaste salle d'apparat. Il me sera difficile de rendre le faste de cette pièce, et du palais dans son ensemble. Une grande verrière composée d'une multitude de motifs sur le thème du paon, surplombe le centre de la pièce, à une hauteur de 12 m environ. Deux galeries superposées donnent sur ce puits de lumière. On imagine que des appartements privés débouchent sur ces coursives. Elles sont soutenues par de hauts pilastres en bois, allant par groupes de trois, et recouverts d'une peinture turquoise. Les murs, transpercés de portes en bois sculpté, sont recouverts dans leur totalité par une fresque qui illustre un défilé militaire et d'autres événements ayant marqué le règne du maharadja Moyeimar IV, dans les années trente. Nous sommes subjugués par la finesse de la réalisation, par les détails sur des scènes où se cotoient des dizaines de personnages. Une notice accompagne les tableaux, réalisés sur des toiles marouflées, qui permet d'identifier la fonction et/ou le nom de chaque dignitaire représenté. C'est tout simplement magnifique, tant dans le rendu, que dans la restitution d'une époque où le sens de la beauté était réellement une exigence pour tout ce qui entourait le pouvoir.

Nous en avons une autre preuve lorsque nous franchissons des portes entièrement réalisées en marquetterie. Les dessins sont là aussi d'une finesse impressionnante, l'ivoire cotoyant le bois.

Nous sommes d'autant plus marqués par ce travail que nous avons rencontré Eric, un canadien installé à Mysore, qui pratique ce type de marquetterie. En visitant son atelier, nous avons un un petit aperçu de son travail : une salle à manger complète ainsi qu'un cabinet de travail, avec des dessins en marquetterie réalisés en nacre et en bois.

EN fait, ses clients sont désormais les nouveaux tycoons indiens qui se font construire des palais. Ils reproduisent dans des lignes plus modernes ce que les maharadjas faisaient à leur époque. Les lustres du palais de Mysore sont en baccara ou viennent de chez Murano. Il insiste sur le fait que ces marquetteries sont réalisées conformément à la tradition des ébénistes français, mais que ce ne sont pas des placages. Au lieu d'une feuille de bois collée, ils réalisent tout en massif de 3 mm pour les meubles et les plafonds, et de 6mm sur 12 de contreplaqué marine pour les parquets. Les budgets sont exhorbitants, et hors de portée de la plupart. J'ai hâte d'en découvrir plus sur une activité que les prix de revient ont rendu rarissimes en France. Petite pensée pour Jean-Luc qui nous avait fait découvrir le métier d'ébéniste.

Nous retiendrons en outre la galerie de portraits, évoquant ces images de rêve des maharadjas. Les vêtements, et les saris en particulier, sont splendides.

En sortant, nous longeons l'enceinte du palais pour trouver une porte qui nous rapproche de l'accès au marché (ma librairie est derrière). Nous retrouvons les éléphants, et les cornacs invitent les enfants à venir les toucher. Séquence émotion.


Est-ce que nous pourrions vivre en Inde ? Je m'y verrais assez bien, même si, évidemment, nous voyons les choses par le bon coté de la lorgnette.

Le marchand de meuble de Kochi me rappelle de temps à autre. J'irai le voir lors de notre passage en redescendant vers Varkala. J'ai rencontré un transitaire, avec qui j'ai sympathisé, et qui pourrait se charger d'organiser le fret. On verra.

On rencontre aussi beaucoup d'informaticiens, pouvant réaliser des sites web pour des prix très compétitifs.

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Live in India...


A Mysore, les gens viennent pour devenir professeur de yoga. Un bon business à ce qu'il semble.

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