mardi 12 février 2008

Bangalore - 120208






070208 – Hampi Bazar



Hampi nous laissera certainement un souvenir tout en contrastes. Aux marches solitaires du matin, pendant lesquelles nous croisons de rare touristes indiens, se succèdent des moments de détentes dans Hampi Bazar et dans notre guest house, ou les enfants ne font même plus mine de désigner les néo babas mastercard ayant les mines les plus droles. On éprouve quelques difficultés à savoir ce qu'ils font ici, tant ils sont absents des lieux les plus intéressants et les plus magnifiques. On a du passer à coté certainement.

9h10
Nous attendons l'addition impatiemment. A 10h, une grosse voiture va venir nous chercher pour nous emmener dans le paradis de Magali, une grande propriété qui abrite un hôtel « all include ». Une première pour nous, que nous appréhendons avec beaucoup de joie. Piscine, calme, quad... Le farniente au prix fort : au moins deux semaines de budget !

Finalement, nous nous trouvons en complet décalage avec la faune locale, et notre petite famille fait figure de bizarrerie. Des quelques personnes que nous avons croisées, toutes nous ont identifié en nous interpelant : « Salut la famille ! »... C'est tout dire.

Cependant, nos marches nous ont fait traverser des paysages grandioses, allant de ruines en ruines, seuls ou peu s'en faut. Les couleurs douces des couchers de soleil sur la rivière, les rizières et les empilement de roches polies nous ont fourni un écrin précieux pour des moments de relaxation et de détente.
Une fois la nuit arrivée, le calme et le silence nous ont accompagné pour des soirées courtes mais fort sympathiques.
Bref, même pour une famille, Hampi se prête au farniente.



090208 – Boulders Resort

J'ai enfin l'explication concernant le nombre d'israéliens présents. La plupart d'entre eux prennent une année sabatique après leur service militaire, et entre autres destinations, choisissent Hampi.
Bobby, le propriétaire du Boulders, hôtel dans lequel nous nous trouvons, doit faire la chasse pour que sa propriété ne soit pas envahie par ces touristes, amateurs d'acide party.

Comment décrire cet endroit ? Sans doute en évoquant la passion de son propriétaire pour la vie sauvage tout d'abord. C'est donc une très grande propriété, qui s'étend de part et d'autre de la rivière qui traverse le village d'Hampi, quelques kilomètres en amont. Toute activité humaine y est proscrite, afin de préserver la faune et la flore. Seuls quelques bungalows parsemés sur ce champ de pierre, dans cette savane permettent d'y habiter, et ce, dans d'excellentes conditions. Une grande hutte abrite le bar et le restaurant. A l'étage, un belvédère complet permet d'aprécier le paysage alentour, notamment une pièce d'eau dans laquelle sont « soignés » les jeunes crocodiles qui sont recueillis de temps à autres. Une fois ragaillardis, ils rejoignent la rivière.



Une pelouse vete et très grasse sépare ce lieu central de la piscine, dans laquelle les enfants s'ébattent depuis notre arrivée. Celle-ci présente la particularité d'avoir été aménagée à partir de gros rocher en présentant une déclivité importante. Là encore, passé le déversoir, on retombe immédiatement dans la nature.

A force d'avoir voulu cette baignade, nous y avons passé plusieurs heures en arrivant hier matin. Nous sommes donc perclus de coups de soleil et abattus de chaleur. Cela ne nous a pas empêché, toutefois, de nous rendre en excursion en jeep tout d'abord, puis à travers les rizières, pour un coucher de soleil particulier. Assis sur des rochers, le long de la rivière, nous avons pu admirer le spectacle majestueux du retour des oiseaux dans leur nid. Ce sont des centaines d'oiseaux, aigrettes pour la plupart, cormorans, quelques kingfishers, si beaux, qui sont revenus en formation serrées tout au long de cette heure et demie que nous avons passé là-bas.


100208 – Boulders Resort

Silence au milieu d'une nature préservée. C'est un véritable safari... dans un environnement dur, mais étrangement accueillant, loin des images d'une nature hostile lorsqu'elle est sauvage.

Inde = Bruit

La vallée de l'hyppopotame
silence de pierre
rafale qui s'engouffrent à intervalle régulier
Perroquets
dureté du soleil
au milieu de nulle part : en bordure d'une réserve naturelle
un lieu qui n'a pas de nom
on construit une maison, sur un promontoire; un espace boueux et un réservoir aménagé pour que les animaux viennent s'y abreuver au lever et au coucher du soleil

Construction d'un chemin au travers de ces champs de pierre, qu'il faut rouler, pour atteindre, après le franchissement de trois collines, un village des temps anciens. Je ne saurais dater ce village : empilement de pierres plates comme les dolmens chez nous
Intact, comme laissé à l'abandon soudainement
A l'écart de toute vie, sauf des pasteurs qui emmènent parfois leurs chèvres paîtrent dans ces parages.

Le grand canal : descente à la nage pendant une bonne vingtaine de minutes, portés par le courant. Dans des gorges, envol d'une grande chouette. Spectacle magnifique.
On débouche dans la grande retenue d'eau, et nous nous forçons la nage pour nous accéder à un lagon.

La mine d'Hospet : les explosions rythment les heures de la journée; on extrait le minerai de fer de la roche
Des fortunes s'amassent et le quotidien des locaux ne change pas
Pas de taxes applicables à ces profits

Tranquilité

Coucher du soleil dans un nouveau théatre : la variété des formes est époustoufflante et les quelques photos que nous prenons ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble
Seule une ffréquentation régulière du site peut permettre de l'aprivoiser,
Des centaines de clichés et des heures de contemplation sont nécessaires pour en apprivoiser les contours artistiques dessinés par la rivière
Bonheur d'un bain au milieu du courant tumulteux qui court entre ses roches voluptueuses

Un pécheur passe sur sa barque ronde, une coque tressée et enduite de peinture goudronnée
En amont et en aval de ses rapides, il vient relever ses filets qui traversent la rivière

Apéro autour d'un grand feu, allumé sur une roche plate
Le ciel est grandiose et me rappelle celui que je contemplai, à la barre de l'Intrepide lors de notre retour de Chausey

Peintures rupestres

Aucun commentaire: